Vous avez pour projet d’aménager votre cuisine ? Ça tombe bien, nous vous avons préparé cinq conseils pour la configuration de cette pièce. Vous êtes à la recherche de la solution idéale qui comblera vos envies ? Voici les 5 implantations de cuisine qui s’offrent à vous.

L’agencement de la cuisine en U est idéal, pratique et tendance, elle s’adapte à tout espace. Que vous ayez une petite cuisine fermée ou une grande cuisine ouverte, cette implantation se glissera facilement dans votre maison. Cet aménagement représente une parfaite ergonomie puisque le U vous offre trois plans de travail et encadre visuellement la pièce.

Ce type d’implantation détient de nombreux avantages :

  • De nombreux rangements sont disponibles
  • Des meubles de cuisine hauts comme des placards pourront être placés au-dessus des plans de travail
  • Ce plan de cuisine est idéal pour fluidifier la circulation
  • Chaque plan de travail est facilement accessible
  • Le triangle d’activité est centré sur une zone rapprochée.

L’îlot central a envahi les maisons depuis quelques années maintenant, on vous explique pourquoi cet aménagement est très tendance. Idéal pour des repas sur le pouce ou pour des petits appartements, l’îlot sert à la fois de plan de travail, de rangement et de table à manger.  Pour ce petit îlot, nous vous conseillons vivement de choisir une hauteur de plan de travail adapté.

Voici pourquoi vous devriez adopter cet aménagement :

  • La cuisine avec îlot offre de nombreuses solutions de rangement, l’îlot regorge de tiroirs et d’étagères.
  • S’adapte très bien dans une grande pièce ouverte puisque l’îlot va venir apporter un côté plus cosy et plus convivial.
  • Lorsque vous recevez des invités, vous pouvez les installer autour de votre îlot central et profiter d’eux, même lorsque vous cuisinez.

L’implantation linéaire a un style plus passe partout. Idéale pour se glisser contre un mur, elle ne prend pas beaucoup de place. La cuisine linéaire a la particularité d’être aménagée sur un seul et même mur, ce qui est très pratique dans les petits espaces. 

Néanmoins, cet aménagement peut faire face à quelques inconvénients puisque son seul et unique plan de travail ne vous offre pas de nombreux rangements. Il est donc essentiel de bien penser au plan d’aménagement et au mobilier que vous utiliserez pour optimiser vos rangements

Efficace pour se glisser dans un angle, vous regroupez votre zone d’activité sur deux pans de mur adjacents. Aménagez votre cuisine face à vos portes-fenêtres pour capter directement la luminosité extérieure. 

En optant pour cette implantation, vous ne ferez pas face à de grandes contraintes, vous pourrez justement disposer votre table à manger ou encore un îlot central à l’intérieur de votre L.

L’aménagement en parallèle

L’aménagement en parallèle vous permet de disposer deux plans de travail, l’un face à l’autre. Cette astuce est idéale pour une petite cuisine fermé. En plaçant vos meubles de part et d’autre, vous regroupez vos zones d’activités à deux endroits différents, devant et derrière vous. Pour une ergonomie optimale, vous pourrez utiliser les rangements d’un pan de mur pour disposer votre électroménager et un autre pour votre plaque de cuisson et votre évier.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.